Ingénierie sociale
Nous sommes en mesure d’apporter, au travers de notre expérience, une expertise en matière de décence, d'infractions au RSD, d’interventions sur les logements dégradés ou insalubres, de conseils auprès des collectivités sur les mesures de police, les mesures coercitives et les procédures de traitement de l’habitat indigne.
Qu'est-ce que l'ARL ?
L'Accompagnement Relation Locataire (ARL) d'INHARI est un accompagnement qui se fait pendant les travaux en site occupé ou dans le cadre d'un relogement.
L'accompagnement peut se faire en amont, pendant et après la phase de travaux.
• En amont :
- Visites à domicile,
- Diagnostic social, ...
• Pendant :
- Élaboration d'un planning d'intervention,
- Ateliers et animations,
- Gestion des rendez-vous avec les intervenants, ...
• Après :
- Enquête de satisfaction.
Et bien plus ! Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Bailleur social
Qu'est-ce que l'ASLL ?
L'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) est un accompagnement social nécessaire à certains habitants, demandeurs de logement ou locataires.
L’ASLL intervient dans la gestion des impayés et les difficultés liés au logement.
L’Accompagnement d’INHARI a pour but de faciliter l’accès au logement et de maintenir dans les lieux les personnes fragilisées socialement de façon sereine et pérenne.
Avant toute intervention, un diagnostic social est établi lors d’une rencontre organisée entre le référent social, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale d’INHARI et le locataire.
Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page bailleur social
Opérations avec l'ARS
Réalisation de diagnostics techniques et financiers et des missions de contrôle après travaux sur des locaux dégradés à usage d’hébergement, préalablement signalés par l’ARS devant faire l’objet d’un passage auprès du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST).
Réalisation de diagnostics technico-financiers
• Un examen technique qui porte sur tout ou partie du bâtiment, le ou les logements, les parties communes et les annexes.
• Une évaluation financière des travaux, accompagnée d'un comparatif entre le coût d'une réhabilitation et celui d'une construction neuve.
Lors de la visite d’immeuble, nous réalisons un diagnostic qui a pour objectif de repérer tous les désordres et manquements afférant à l'immeuble et de préconiser les travaux nécessaires à la sortie de l'insalubrité, en assurant la pérennité du bâti.
Ce diagnostic comporte :
• Métrage,
• Reportage photographique commenté,
• Diagnostic social (si le logement est occupé).
Bilans et rapports
Les dégradations recensées font l'objet d'un bilan précis qui analyse leurs natures et, dans le cas où cela est possible, décrit leurs origines ou leurs causes (structure, conception, défaut d'entretien, absence, humidité...).
A partir des diagnostics des logements, des parties communes et du bâti réalisés in situ, un rapport financier est rédigé. Il vise à estimer le coût des travaux permettant de supprimer les désordres repérés ainsi que leurs causes détaillées logement par logement, bâtiment par bâtiment. Ce coût est alors comparé au coût estimé d’une construction neuve de même surface et volume. Il prendra en compte les éventuelles contraintes règlementaires en matière d’urbanisme et de droit des sols.