ACCOMPAGNER LES PUBLICS DÉFAVORISÉS
INHARI accompagne les bailleurs sociaux dans le cadre de projet de réhabilitation au travers de l’Accompagnement Relation Locataire.
L’accompagnement peut se faire lors de travaux en site occupé ou dans le cadre d’un relogement rendu nécessaire par l’obligation de vider les logements pour réaliser les travaux (présence d’amiante, requalification…).
L’équipe ingénierie sociale est composée essentiellement de Conseillères en Economie Sociale et Familiale. Nous intervenons auprès du locataire, à domicile. Notre expérience de l’accompagnement pendant la réalisation de travaux est facilitée par une bonne maîtrise des éléments techniques du projet et de ses conséquences positives qui garantissent la qualité des informations transmises.
Notre intervention peut être engagée en amont du projet par la réalisation d’un diagnostic social et d’une concertation auprès des locataires ; pendant la phase des travaux pour faciliter leurs réalisations ; et après la réalisation des travaux.
En amont du projet :
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Réunions publiques,
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Visites à domicile,
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Diagnostic social des familles, mise en évidence de leurs attentes,
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Rédaction et édition d’un bilan,
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Elaboration de scenarii de relogement,
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Mise en œuvre du plan de relogement,
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Gestion des déménagements, ouverture des compteurs, suivi administratif,
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Pendant la phase travaux :
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Etat des lieux avant / après travaux,
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Elaboration d’un planning général d’intervention,
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Information à destination des locataires,
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Gestion des logements encombrés, assistance dans la préparation avant travaux,
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Permanences physiques et téléphoniques,
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Ateliers et animations à destination des locataires,
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Gestion des clefs, des rendez-vous avec les intervenants,
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Relation avec les travailleurs sociaux le cas échéant,
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Communication, création de livrets pédagogiques et/ou d’information, newsletters…,
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Interface avec l’équipe travaux, participation aux réunions de chantier…,
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Gestion des litiges,
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Communication et compte rendu à destination du maître d’ouvrage,
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Après les travaux :
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Accompagnement lors du retour à domicile après travaux,
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Enquête de satisfaction,
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Missions d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
Mise en place de l’accompagnement social nécessaire à certains habitants, demandeurs de logement ou locataires.
L’ASLL intervient dans la gestion des impayés, les difficultés d’insertion dans le logement, les démarche d’accès au logement de façon stabilisée et pérenne.
L’accompagnement d’INHARI a pour but de faciliter l’accès au logement et le maintien dans les lieux de personnes fragilisées socialement.
L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL CONCERNE
L’accès au logement :
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Faciliter l’installation du locataire,
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Soutenir le ménage dans les démarches administratives,
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Informer sur les droits et devoirs du locataire,
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Aider au repérage des principaux services de proximité,
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Favoriser l’intégration du locataire dans son nouveau logement.
Le soutien et le maintien dans le logement :
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Contribuer à la prévention des expulsions en soutenant le locataire dans sa gestion budgétaire et administrative,
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Favoriser la relation avec les différents partenaires pour assainir la situation et développer l’autonomie du locataire dans ses démarches.
Avant toute intervention, un diagnostic social est établi lors d’une rencontre organisée entre le référent social, la CESF d’INHARI et le locataire.
En fonction de l’analyse de la situation, 2 possibilités d’orientation peuvent être préconisées :
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Absence de difficulté, problématique n’entrant pas dans les champs de la mission, refus du locataire d’adhérer à l’action : l’ASLL n’est pas préconisé. La CESF peut, le cas échéant, réorienter vers le service social compétent.
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Le diagnostic met en évidence des besoins d’accompagnement. Alors différentes thématiques peuvent être abordées : la santé, la famille, l’emploi, les aides.