Économies d’énergie dans l'habitat
L’habitat représente près de 30% des consommations d’énergie annuelles en France. Face à la montée des prix de l’énergie actuelle, il est devenu indispensable de maitriser ses consommations énergétiques.
Les écogestes
Les écogestes sont les premiers gestes simples pour diminuer ses dépenses d’énergie. Certains exemples sont concrets dans la vie quotidienne :
• Baisser le chauffage de 20°C à 19°C = - 7% de consommation d’énergie annuelle,
• Laver son linge à 30°C = 2x moins d’énergie qu’un lavage à 60°C,
• Couvrir les casseroles pendant la cuisson = 4x moins d’énergie consommée.
En les intégrant dans votre vie quotidienne, ces gestes permettent de diminuer vos consommations d’énergie et d’améliorer votre pouvoir d’achat tout en préservant la planète.
Entretenir et adapter vos équipements
Tout équipement doit être entretenu afin de garder une utilisation optimale et pérenne. L’entretien de votre système de chauffage est à faire au moins une fois par an.
Ces entretiens permettent à la fois de préserver les équipements, d’optimiser leur rendement, et de réduire ses consommations d’énergie sans grand investissement. Il est important de ne pas négliger l’entretien d’autres appareils consommant de l’énergie (ballon d’eau chaude, réfrigérateur, congélateur, etc.)
Malgré l’adaptation de vos usages dans votre habitation et l’entretien de vos équipements, il est possible que votre consommation d’énergie reste importante. Votre logement pourrait être considéré comme énergivore. Il faut alors envisager des travaux d’amélioration de votre habitat.
Réaliser des travaux énergie
Organiser son projet travaux
Un logement bien isolé permet de limiter les déperditions énergétiques et de diminuer les dépenses. Avant de se lancer dans les travaux, il est préconisé de prendre rendez-vous avec votre conseiller France Renov’ local.
L’ensemble des travaux doit être réfléchi en amont : le choix de l’isolant, l’installation d’une VMC, le remplacement de vos menuiseries … En optimisant les travaux ayant une interférence entre eux (ex : isolation du mur avec changement de la menuiserie permettant de gérer les infiltrations possibles en limitant les inconforts)
Pour un simple conseil jusqu’à un projet de rénovation globale, ayez le réflexe de contacter l’association INHARI, afin de vous assurer d’un accompagnement neutre, professionnel et adapté à votre problématique.
Réaliser un audit
En 2023, INHARI est devenue Auditeur RGE "maisons individuelles" afin de valoriser son approche technique à un plus grand nombre de particuliers souhaitant réaliser un Audit de leur habitation en amont d’un projet de travaux.
Nous pouvons ainsi intervenir, en tant qu’opérateur Mon Accompagnateur Rénov', dans le cadre d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, en vous accompagnant vers un projet de travaux performant.
Des aides financières sont mobilisables selon votre projet (ANAH, MaPrimeRénov’, CEE, aides locales, départementales, régionales, ...). Il existe également des moyens de financer votre reste à charge (Eco Ptz, Prêt Avance Rénovation, ...) que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur.