Assistance technique
Vous avez besoin d'effectuer des aménagements dans votre logement, mais vous avez des doutes quant aux travaux à effectuer ? INHARI vous guide en vous proposant un accompagnement personnalisé.
Diagnostics techniques
La réalisation d’un diagnostic technique de votre logement vous aide à bien définir votre projet.
Il va permettre de faire un bilan de vos capacités et de les mettre en relation avec vos habitudes de vie dans votre logement.
L’objectif est de vous accompagner à poursuivre vos activités quotidiennes chez vous dans les meilleures conditions possibles.
Après une première visite, votre technicien établira un compte-rendu précis de ses recommandations. Celui-ci sera une pièce nécessaire aux dossiers de demandes d'aides financières pour des aménagements spécifiques.
Travaux et devis
Du petit aménagement à des travaux plus importants, de nombreuses possibilités existent pour rester autonome le plus longtemps possible.
Par exemple :
-
Le remplacement de la baignoire par une douche à l'italienne, l'installation d’un lavabo ergonomique, d’une barre d’appui …
-
L'installation de volets roulants motorisés, de cheminements lumineux, d’une rampe d’accès ou d’un monte-escalier ...
Lorsque votre projet de travaux est clairement défini vient l’étape de la recherche de devis. Votre technicien pourra vérifier que le devis sélectionné est complet, détaillé et qu’il correspond à la prestation souhaitée.
Assistance administrative et financière
INHARI vous accompagne tout au long du processus du montage administratif des différents dossiers de demande de subvention et veille au bon déroulement des travaux ainsi qu'à celui du déblocage de fonds des aides attribuées.
Aides financières
Afin d’optimiser au mieux le financement de vos travaux, votre conseiller vous accompagne dans l’élaboration du montage administratif des demandes de subventions.
Les aides financières mobilisables sont accessibles selon certains critères d’éligibilité (revenus, niveau de perte d’autonomie, ...) aux locataires ou propriétaires occupants.
-
Aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
-
Aide de votre caisse de retraite principale et/ou complémentaire
Et selon les territoires, d'autres acteurs peuvent également apporter une aide complémentaire comme les Départements ou les collectivités.
Réalisation des travaux et déblocage de fonds
Le démarrage des travaux pourra être programmé dès lors que vous aurez reçu tous les accords de subvention auquel vous pouviez prétendre.
L’entrepreneur pourrait être amené à vous demander le paiement d’un acompte avant la réalisation des travaux. Ainsi, sous conditions, certains dispositifs d’aide permettent le déblocage de fonds avant le début du chantier afin qu’il débute en toute sérénité.
Le solde des subventions sera versé à l’achèvement des travaux et à la suite d’une visite de contrôle.
Votre conseiller se chargera d’effectuer les différentes demandes de paiement de subventions auprès de chaque financeur.