2020 - 2024.

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin a confié à INHARI l’animation de ce nouveau PIG qui concerne les 14 communes du territoire :
Bois-Bernard
Carvin
Courcelles-lès-Lens
Courrières
Dourges
Drocourt
Evin-Malmaison
Hénin-Beaumont
Leforest
Libercourt
Montigny en Gohelle
Noyelles-Godault
Oignies
Rouvroy
Ce programme, d’une durée de 4 ans, vise à :
Améliorer les performances énergétiques du parc privé, permettant ainsi la réduction des charges énergétiques pour les occupants et la lutte contre la précarité énergétique
Repérer et traiter des logements indignes (non-décence, infraction RSD, insalubrité) présents sur le territoire
Adapter les logements au vieillissement, voire aux handicaps, de la population, pour les propriétaires occupants, tout en restant attentif à la cohérence globale des travaux d’amélioration des logements (pour les logements les plus énergivores les travaux d’adaptation devront être couplés à des travaux d’amélioration énergétique)
Cibler les logements vacants afin qu’ils soient remis sur le marché après remise aux normes
Requalifier les logements des propriétaires privés en cités minières UNESCO-ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier)
Développer une offre locative privée de qualité, à loyer maitrisé et économe en énergie
Participer à la revitalisation économique du territoire
Il prévoie donc l’accompagnement à la rénovation de 648 logements grâce à des aides de l’Anah et de la collectivité.
Des aides complémentaires peuvent venir compléter les financements des projets :
Conseil Régional : dispositif AREL
Caisses de retraites
Action Logement…
Un dispositif de caisse d’avance a également été mis en place avec le partenariat du Groupe TISSERIN pour permettre aux particuliers ayant des difficultés de trésorerie de bénéficier d’un paiement direct des subventions auprès des entreprises.
CONTACTS :
INHARI 03 21 37 43 72 pigcahc@inhari.fr
Des permanences seront mises en place sur le territoire en cours d’année 2020